VALDES, Yanet (Regla 1981)

 

Bien qu’elle ne les ait pas connus les frères de son arrière-grand-mère maternelle étaient tous des musiciens à cordes. L’un d’eux était Florentino de Jesús AMARALES. Mais à cette exception près personne n’est musicien dans la famille de Yanet. Elle pense toutefois qu’ils ont pu avoir sur elle une influence spirituelle.

Mais c’est sa mère, en lui chantant des berceuses qu’elle retenait et aimait reprendre, appréciant le son de sa propre voix, qu’elle commence à chanter. Lorsqu’elle a une dizaine d’années, à l’époque du Periodo Especial, lors des longues coupures de courant elle monte le soir avec ses cousines sur le toit et les fillettes chantent. Yanet VALDÉS n’entre dans aucun conservatoire mais dans les années quatre-vingt-dix suit des cours de piano et de solfège. Son oncle Julio, qui lui donne des cours d’anglais, est un mélomane averti et lui fait écouter du jazz et notamment Billy Holiday, Ella Fitzgerald. Elle écoute aussi Bola de Nieve, Merceditas VALDÉS, Celeste MENDOZA, La LUPE, Benny MORÉ… Elle prend alors conscience que le chant est sa voie.


C’est le début des années 2000 et elle commence à chanter de la soul et des thèmes du filín. On l’entend aussi à l’église avec un cuarteto et dans les défilés de mode du créateur Alberto Leal pour qui elle est aussi mannequin. Yanet est sollicitée par plusieurs jazzmen pour chanter avec leur groupe dans leurs peñas. Ainsi on peut l’écouter à la fin de 2003 avec le trompettiste Alexander BROWN ou avec DANAE et sa « BANDA ESPERANZA » à l’hôtel Florida, avec Jesús FUENTES à l’hôtel O’Farrill ou encore à la peña de Dulce Maria BARALT située sur le toit de sa maison dans La Habana Vieja.
La chanteuse est invitée l’année suivante dans plusieurs concerts importants, notamment au cinéma Riviera par Jesús FUENTES, par Bobby CARCASSÉS pour un hommage à Alden Knight, par le groupe « VOCES NEGRAS » à l’auditorium du Musée des Beaux-Arts de la capitale, et de nouveau par Bobby pour deux concerts avec « AFROJAZZ ». Elle brille sur « At Last ». Et Bobby CARCASSÉS la convie de plus en plus souvent lors de ses prestations et à sa peña de l’amphithéâtre Almendares.


A la fin de l’année Yanet VALDÉS chante lors du Gala de clôture du Concours JoJazz au Teatro Roldán avec le trompettiste Yasek MANZANO. Elle chante « Save your love for me » et « Never will I marry » et débute avec lui une longue collaboration qui commence par un concert à La Madriguera dès le début de janvier 2005. Elle le rejoint ensuite au Musée des Beaux-Arts, à la Sala Atril et pour les prestations dans les clubs notamment à La Zorra y El Cuervo.

Yanet Valdés avec Yasek Manzano, Concert de clôture du Concours Jojazz. 2004.



Yanet avec Yasek Manzano. La Zorra y El Cuervo 2005.

La série d’invitations de CARCASSÉS se poursuit cette année 2005, au Jazz Cafe, au Club Select, au centre de Presse International pour un tribute à New Orleans et toujours à la peña.
Elle est invitée également par d’autres artistes, formations ou pour des manifestations, les hommages à Omara PORTUONDO, Lourdes TORRES, Anais ABREU, Pancho AMAT. Le guitariste Pablo MENÉNDEZ l’invite également au Teatro Mella pour célébrer les 30 ans de sa formation « MEZCLA ». Yanet VALDÉS participe aussi à la Casa de la Música de Miramar au concert du jazz band canadien « Westwinds » et au concert des Jeunes Talents
C’est avec MANZANO qu’elle continue sur le terrain du jazz à se former en interprétant les grands standards « You dont know what love is », « Good morning heartache », « Lush life », «The meaning of the blues », « Body and soul »… Elle se confronte aussi aux compositions plus expérimentales de Yasek et interprète également des classiques cubains.

Yanet participe au Concours JoJazz 2005. Elle interprète pour l’occasion « A Sunday King of Love », « Se e tarde me perdoa » et la composition de Yasek MANZANO « Cristales ». Yanet étant autodidacte on ne lui accorde pas le 1° prix du Jojazz -qui reste vacant- car le concours est officiellement destiné aux étudiants des écoles de musique. Mais elle chante pour le Gala d’ouverture puis est conviée par ceux qui l’ont invitée au cours de l’année, Bobby, Yasek, ainsi que Orlando SÁNCHEZ pour leurs concerts lors du Festival Jazz Plaza.

Deux concerts importants marquent pour Yanet VALDÉS les premières semaines de 2006, celui de Orlando SÁNCHEZ et celui de Bobby, tous les deux à l’Auditorium des Beaux-Arts. Elle reste toujours l’invitée de groupes divers à La Zorra y El Cuervo, au Jazz Cafe.


Au dernier trimestre de l’année la chanteuse prend part à un échange culturel avec le Canada et participe à Montréal à des concerts et des enregistrements dont un disque pour les enfants « Rumble in the Jungle », invitée par la High Breed Music. Avec le groupe « Kalmunity Vibe Collective » elle se produit à l’espace Inter Arts et au Sablo Kafé. Yanet VALDÉS chante au Théâtre Oscar Peterson pour le Young, Gift and Black représentant Cuba pour un hommage à Lázaro ROS et Merceditas VALDÉS. Accompagnée de Tariq Khan et du « High Breed Band » elle offre également un concert personnel au Dawson College pour recueillir des fonds pour les victimes d’un attentat au sein du collège et participe à plusieurs concerts multiculturels avec la Société Pakistano Canadienne de Québec. Durant son séjour Yanet commence à composer « Trance », « Sabia », « In there with you »… . Elle les enregistre sous forme de maquette... pour plus tard.

 

Yanet lors du concert au Dawson College. Montreal.


La chanteuse regagne Cuba en mars 2007 et rejoint Yasek pour l’enregistrement du disque de celui-ci, « Amnios ». On l’entend sur le thème « Drume negrita ». Yanet retrouve les clubs de la capitale et en décembre participe à la version ex-muro du Jazz Plaza le Holjazz de Holguín pour chanter lors du lancement du disque de Alejandro VARGAS, « Trapiche ». Elle interprète les thèmes que Diana FUENTES avait enregistrés avec le pianiste pour le disque.

Yanet et Yasek en concert au Museo de Bellas Artes en 2007.


L’année 2008 est intense. Les prestations en clubs sont nombreuses. Outre ceux-ci le public peut écouter Yanet VALDÉS dans les locaux de l’association Hermanos Saíz, à La Madriguera, au Teatro Astral, au Pabellón Cuba, dans les Jardins du Teatro Mella, et au siège de l’Uneac.
Avec MANZANO elle chante pour les victimes du cyclone dans le village de Guyabal. Puis toujours avec le trompettiste on peut l’apprécier au Teatro Roldán au début de l’été, au Bellas Artes pour le concert pour les victimes du cyclone de New Orleans, à la Sala Rubén Mártinez.



Yanet avec Yasek à Guayabal.

Yanet accompagne encore le trompettiste au Brésil pour le Festival de Olinda, puis en Espagne pour la Semana de Jazz de Ávila et un concert au Palacio de los Congresos à Alicante. En fin d’année la chanteuse offre un concert sous le titre Yasek Manzano presenta a Yanet Valdés à l’Auditorio del Museo de Bellas Artes. La directrice de la discographie Colibri l’incite à réaliser un disque. La chanteuse retrouve le Festival Jazz Plaza invitée par Yasek, Orlando et Bobby.

La première partie de l’année suivante est consacrée à la préparation de l’enregistrement de celui-ci, « Para que vuelvas », produit par son ami Yasek. Elle invite pour la réussite du projet des figures incontournables de la musique cubaine qui, reconnaissant ses qualités acceptent de participer : Ernán LÓPEZ NUSSA, piano ; « Chicoy » et Carlos EMILIO, guitare ; Enrique PLÁ , batterie ; Pancho AMAT, tres.

Mais la jeune génération est également présente pour l’entourer, Gastón JOYA, contrebasse ; Ramsés RODRÍGUEZ, drum ; Edgar MARTÍNEZ, percussions, Jorge Luis PACHECO, piano ; David FAYA, basse électrique ; Aniel TAMAYO, drum… Les thèmes choisis proviennent de la chanson cubaine arrangés par Yasek et par Alejandro VARGAS qui leur donnent la tournure jazzistique que souhaite Yanet. « Para que vuelvas », « El desolado y el río » se mêlent à des thèmes afrocubains « Oshun », « Yemaya » qui rappellent que la chanteuse a baigné dans ce milieu dans son quartier de Regla. « Veinte años », « Drume Negrita », « Tú no sospechas » font également partie du répertoire enregistré.

Cette même année Yanet participe au dvd de Beatriz MÁRQUEZ pour le thème « Mariposa » qu’elles chantent en duo.
Le trompettiste l’invite de nouveau pour le Jazz Plaza.


L’enregistrement du disque se poursuit l’année suivante tandis que la chanteuse poursuit sa collaboration avec la formation de MANZANO et participe aux concerts au Palais des Beaux- Arts, au théâtre Astral, à la Casa del Alba et évidemment dans les deux grands clubs de jazz de La Havane. La venue de Wynton Marsalis et du Lincoln Center Jazz Orchestra est pour elle l’occasion de participer à différentes activités, classes magistrales et chante « Belén » pour le concert de bienvenue à Wynton à l’Instituto Cubano de la Música. Les habaneros peuvent encore écouter la chanteuse avec Yasek outre dans les clubs habituels au café Una Gota de Rojo.

 

Concert de bienvenue à Wynton Marsalis.



Avec le Havana Jazz Collective. Mars 2012.

L’année 2011 est marquée par sa participation au printemps à la tournée de MANZANO à travers toutes les provinces cubaines. Yanet est invitée à présenter une émission du programme télévisé Clip.Cu. Elle chante « When the saints go marching in ». Bobby CARCASSÉS y fait une intervention pour parler d’elle. La chanteuse retrouve Yasek et son nouveau projet « HABANA JAZZ COLLECTIVE » pour le Festival Jazz Plaza au Teatro Astral et lors d’une prestation à l’hôtel Nacional puis pour plusieurs concerts au cours des premiers mois de l’année 2012 dont la présentation officielle du « H.J.C. » en mars de nouveau au Teatro Astral. Elle participe ensuite à l’enregistrement de ce projet pour lequel elle chante « Belén » et « Alla en el Batey ».

Au sein du projet elle rencontre Michel HERRERA et elle chante pour la première fois comme invitée du saxophoniste et de son groupe « JOVEN JAZZ » lors du Gala d’ouverture du Concurso JoJazz 2012. Yanet chante alors « Afroblues », « Vengo a ofrecer mi corazón », « My Funny Valentine », thème qu’elle enregistre ensuite pour le disque et le Dvd de HERRERA « Madre Tierra ». Elle retrouve MANZANO pour le Gala de clôture au Teatro Mella. Le maestro Joaquín BETANCOURT l’entend avec Michel et l’invite à chanter avec son big band composé des meilleurs jeunes jazzmen de l’île pour le Festival Jazz Plaza au Teatro Mella. Elle interprète « You dont know what love is ».

Au cours de l'année on entend Yanet dans le programme télévisé 23 y M avec Michel.

 

23 y M. Programme telévisé avec Michel Herrera et Yoandy Argudin.

 

Yanet Valdés avec M. Herrera et Projet Madre Tierra.
My Funny Valentine live au Studio Abdala, La Havane.

L’année 2013 marque un changement radical dans la carrière de Yanet VALDÉS. Tout ce qu’elle a pu apprendre auprès de Yasek MANZANO, elle souhaite l’investir dans une carrière personnelle et prend son indépendance. Elle chante officiellement pour la dernière fois comme membre de son groupe en février dans un paladar de Miramar à La Havane.

Pour les Romerías de Mayo elle accompagne à Holguín la formation de Michel HERRERA puis participe à la tournée nationale de celui-ci en juillet. Elle chante ainsi à Guantánamo, Santiago de Cuba, Santa Clara, Ciego de Avila...
Durant cette année elle collabore toujours avec HERRERA, participant notamment à l’enregistrement du cd et du dvd « Madre Tierra », assurant la voix dans le clip « My Funny Valentine ». Yanet est invitée également à chanter par Omara PORTUONDO en duo pour « Llanto de Luna », thème qui rejoint le disque « Magía Negra » de Omara. Elle récidive avec Beatríz MÁRQUEZ dans un autre duo « Mariposa » pour le disque « Espontaneamente » puis avec le tromboniste Yoandy ARGUDÍN pour lequel elle chante « Canto a la Virgén ». Yanet VALDÉS fait régulièrement l’objet d’invitations de la part de ses collègues dans les clubs de la capitale.

En concert avec Michel Herrera en 2013.

C’est lors d’une prestation à l’Ambassade d’Espagne à La Havane en août 2014 qu’elle se présente pour la première fois avec son propre groupe intégré par le pianiste Alejandro MEROÑO VALLE, auteur des arrangements, le batteur Alain LADRÓN de GUEVARA ; le bassiste Rafael ALDAMA, le trompettiste Carlos VEITÍA et son ami Michel HERRERA au saxophone. Elle interprète des thèmes de son disque « Para que vuelvas ». Après cette première, elle reçoit des invitations à jouer à la Fábrica de Arte Cubano, au Café Miramar. Yanet est aussi avec HERRERA pour le programme télévisé Primera Clase et de nouveau avec lui à Holguín pour le HolJazz 2014.


A l’issue du JoJazz 2014 Joaquín BETANCOURT l’invite à chanter « Cry me a River » au Teatro Peña accompagnée par le Jazz Band de Joaquín. Elle retrouve HERRERA pour le Festival JAZZ PLAZA.


En 2015 Yanet se cherche encore mais se présente au Melen Club, à la salle 23 y M avec le tromboniste Eduardo SANDOVAL ; au Café Miramar ; avec Alejandro MEROÑO VALLE pour le concert de celui-ci en septembre au Museo de Bellas Artes.

En novembre Yanet VALDÉS offre son premier projet accompagnée de Alejandro, Alain et Rafael ainsi de du tromboniste Yoandy ARGUDÍN et du chanteur Polito IBAÑEZ.

 

Auditorium du Musée des Beaux-Arts en novembre 2015.


Ses succès lui permettent l’entrée plus fréquente dans les clubs en 2016. On l’écoute à La Zorra y El Cuervo avec comme partenaires Alejandro, Alain et de nouveaux musiciens Jhony VAILLANT VALLE, contrebasse ; Emir SANTACRUZ, saxophone ; Eduardo BRÍNGUEZ, trompette. Elle se présente également à la Fábrica de Arte Cubano en deux occasions, incluant dans ses partenaires Yasel Amado VÁZQUEZ, trompette, Hugo CRUZ, batterie qui remplace désormais Alain. Elle chante alors « Sombras », « Fiebre de tí », « No puedo ser féliz », « Mamá Iñes »… mais également des thèmes de jazz qu’elle retravaille comme « Round Midnight », « Lover Man »… Elle récidive peu après à La Zorra y El Cuervo où elle invite le chanteur James Moorhead et le retrouve encore au Barbarám où elle est programmée durant six mois en duo avec Alejandro MEROÑO, avec à son répertoire « Nature Boy », « Cry me a River », « Lover Man », « Para que Vuelvas », « No te importe saber », « Veinte años »…. Avec Moorhead elle chante « Veinte años » avec une partie en anglais avec la voix de James.  
Elle reste fidèle à La Zorra y El Cuervo à plusieurs reprises au cours de 2016


Le saxophoniste Delvis PONCE la sollicite pour l’enregistrement de son disque qui se prolonge au début de 2017.

.

 

Yanet Valdés lors de l'enregistrement avec Delvis Ponce.

Yanet participe en novembre au projet Sofar Sounds Havana dans sa maison de Regla. Elle y presente sa nouvelle composition « Mi Lugar » et est accompagnée de Alejandro et Jhonny.Avant de se présenter au Festival Jazz Plaza elle rode son programme au Barbarám, au Corner Café. C’est sur la scène de la sala Abelardo Estorino qu’elle se présente au festival partageant la soirée avec la multiinstrumentiste américaine Rachel Flowers. L’année s’achève avec une participation au Colloque International de Jazz où elle chante avec la drummer Yissy GARCÍA.

A partir de janvier Yanet reprend place au Barbarám avec Alejandro pour quasiment les six premiers mois de 2017. On l’entend également en mars à La Zorra y El Cuervo lors de Mujeres en el Jazz. Le pianiste l’invite également pour son grand concert à l’Auditorium de Musée des Beaux-Arts. La chanteuse offre également deux concerts en août et septembre à la Fábrica de Arte Cubano. Elle chante au club Bulevar 66 puis en direct sur Radio Taino avant d’être invitée en novembre pour la télévision lors des programmes Al Mediodía et 23 y M.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:

* " Para que vuelvas", L.H. 2009, Colibri 188.

 

....Biographies....

<<<<
Valdés, Vicentico.
Valle, Orlando.
>>>>